Venezuela: En apparence, la situation évolue depuis que le président Maduro n’est plus au pouvoir. Pourtant, pour beaucoup d’habitants, la réalité reste la même: ils continuent de souffrir de pénurie et de faim.
L’année 2026 a commencé par un coup de tonnerre. Des forces spéciales américaines ont en effet capturé le président vénézuélien et l’ont traduit en justice aux États-Unis. Il gouvernait depuis 2013 et avait notamment tenté de dissoudre le Parlement. Sous sa direction, le pays s’était de plus en plus transformé en dictature. Combinée à l’effondrement de l’économie, cette situation a provoqué la plus grande crise migratoire au monde; un quart de la population a quitté le pays, la plupart se réfugiant en Colombie.
Ceux qui sont restés appartiennent souvent aux groupes les plus vulnérables de la société: personnes seules, personnes âgées ou marginalisées. Depuis plusieurs années, des partenaires locaux de l’AÉM aident ces gens à garder espoir; ils distribuent des denrées alimentaires, offrent un accompagnement pastoral et soutiennent la création de petites entreprises.
Depuis janvier 2026, les distributions de nourriture sont devenues encore plus importantes. Beaucoup de Vénézuéliens se sentent dans l’incertitude. Que va-t-il se passer dans leur pays? Michael* coordonne les distributions et explique: «Ces colis alimentaires sont des graines d’espérance! Ceux qui en reçoivent ne reçoivent pas seulement de la nourriture pour leur corps, mais sont aussi entourés par un Dieu qui pourvoit et par une église qui se tient à leurs côtés.»
Alicia est l’une des nombreuses personnes dépendant de cette aide. Sa pension est insuffisante pour vivre. Malgré son âge avancé, la nuit elle garde des voitures stationnées. Néanmoins, même cela ne suffit pas à mettre de la nourriture sur la table. Lorsqu’elle reçoit un sac plein de provisions, sa reconnaissance remplit ses yeux de larmes.
Michael remercie lui aussi chaleureusement de l’aide venue de Suisse: «Cette aide ne nourrit pas seulement le corps. Elle est la preuve que nous ne sommes pas oubliés.»
Dieu seul sait ce que l’avenir réserve au Venezuela. Avec nos frères et sœurs dans la foi, nous rendons grâces à Dieu qu’il n’y ait pas eu d’escalade avec recours à la violence armée en ce début d’année: Dieu a exaucé les prières! Dans la lutte pour les ressources, différentes forces pourraient toutefois continuer d’intervenir. L’Alliance évangélique appelle les églises à se concentrer sur leur mission essentielle, celle d’annoncer l’Évangile oralement et par des actes concrets, sans se laisser instrumentaliser politiquement, mais en restant centrées sur le Christ. Les églises chrétiennes s’y emploient avec sagesse et détermination, même lorsque la situation semble désespérée.
Merci beaucoup de votre aide! Avec 20.– francs, vous offrez un colis alimentaire contenant du riz, de la farine, de l’huile et du lait en poudre. Avec 200.– francs, vous permettez à une femme de préparer et de vendre des galettes de maïs, lui assurant ainsi un revenu durable.
* Le prénom a été modifié, image IA




