À propos de nous

Pourquoi ?

Notre vision

Parce que nous croyons en Dieu, nous soutenons les gens et l’Église de manière complète, afin que l’espoir et la justice puissent grandir, même dans des circonstances difficiles.

et l’Église de manière complète, afin que l’espoir et la justice puissent grandir, même dans des circonstances difficiles.

Dans les pays où nous sommes présents, les minorités comme les chrétiens, les femmes ou les marginaux sont victimes de discriminations.

Nous soutenons les chrétiens et les églises victimes de discrimination dans le monde entier. De plus, nous aidons les personnes en situation d’urgence, indépendamment de leur croyance ou de leur origine.

Photo : Tina Lam

croire, espérer, agir

Quoi ?

Notre mission

Nous travaillons en fonction des besoins avec des partenaires locaux dans différents pays. Nos quatre domaines de travail sont :

Aide aux chrétiens discriminés

Soutien aux paroisses et aux églises

Aide humanitaire

Droits de l’homme et liberté religieuse

Comment ?

Notre démarche

Nous travaillons d’égal à égal avec des partenaires locaux et de confiance.

Avec eux, nous développons des stratégies pour aider les gens dans leur société.

Notre aide est non bureaucratique et dynamique. En période de crise, nous réagissons rapidement et efficacement.

En aidant les gens à s’aider eux-mêmes, nous leur donnons l’étincelle qui leur permettra de faire une différence intégrale au sein de leur communauté.

Nous sensibilisons les personnes en Suisse à la coopération au développement et aux préoccupations de l’Église de par le monde.

Voix

Partenaires internationaux

Qui ?

Notre équipe

L’AÉM est organisée en tant qu’association. Des partenaires locaux du monde entier ainsi que des bénévoles et des employés de Thoune font route ensemble. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas représenter ici tous les collaborateurs.

D'où ?

Notre histoire

1969
Richard Wurmbrand

L’association AÉM (Aide aux Églises Martyres) Suisse est fondée à Thoune afin de soutenir le travail du pasteur Richard Wurmbrand. Il s’engage en faveur des chrétiens persécutés dans les pays communistes et a lui-même passé quatorze ans en prison.

Richard Wurmbrand

1969-1989
Focalisation sur le communisme

L’AÉM s’engage en faveur des chrétiens persécutés, principalement en Europe de l’Est et en Union soviétique.L’un des points forts est l’approvisionnement en littérature chrétienne.

Orange

1989
Chute du mur de Berlin

Les projets de l’AÉM se poursuivent. Après la chute de l’Union soviétique en 1991, une période de réorientation commence.

Mauerfall

1997-2009
Pensé à l’échelle mondiale

L’AÉM met en place un réseau mondial. Le Proche-Orient et le monde musulman sont particulièrement visés en raison de l’ampleur des besoins. En 2007, l’AÉM devient Aide aux Églises dans le Monde.

rot

2003
Réseau d’espoir

En collaboration avec d’autres organisations d’aide, l’AÉM fonde le Réseau d’espoir, association permettant une aide en cas de crise plus efficace grâce à la mise en commun des ressources.

HMK DJI 2014 05 101

2008
Émissions de télé

Grâce à la télévision par satellite, la bonne nouvelle est transmise dans des pays qui sont autrement difficiles à atteindre. Elle diffuse d’abord en arabe, puis en turc, en persan et en ourdou. Aujourd’hui, les contenus sont également diffusés via l’internet et les médias sociaux.

Satalitenschüssel

2012
Plus d’aide en cas de crise

En raison du Printemps arabe et des flux de réfugiés, l’AÉM décide d’être plus présente en cas de crise. Elle s’occupe des réfugiés, apporte son soutien après des catastrophes naturelles et aide à reconstruire les bâtiments détruits.

Dunkelrot