«Trois emplois, mais pas assez d’argent»

Péninsule Arabique: Yassir* est chrétien depuis longtemps. Il est ingénieur et occupait auparavant un poste de direction au sein du gouvernement. Il pleure lorsque nous pouvons enfin lui rendre visite après une longue période. Comme beaucoup de chrétiens de sa région, il a le sentiment d’être oublié et que personne ne pense à lui alors qu’il doit traverser une épreuve difficile d’une part en raison de la grave crise humanitaire, d’autre part parce qu’en tant que chrétien, il est en danger permanent. Yassir rencontre régulièrement d’autres chrétiens, mais ils sont peu nombreux et doivent garder leurs réunions secrètes.

Yassir a perdu son emploi parce qu’il est chrétien. Un jour, un nouveau patron est arrivé et l’a réembauché en raison de ses qualifications. Puis la guerre et la crise économique ont éclaté, et il a de nouveau perdu son emploi.

Yassir a quatre filles, mais pas de fils. Il est confronté à un dilemme. En effet, s’il mariait ses filles, il pourrait recevoir un peu d’argent, toutefois il préfère d’abord leur permettre de faire des études. Son salaire ne suffit cependant pas pour cela. Il cherche sans relâche un emploi en ville. Il accepte tous ce qu’il peut trouver. Il doit souvent nettoyer des tables ou laver la vaisselle. C’est humiliant pour lui, car en tant qu’ingénieur, il est surqualifié pour ce travail. Beaucoup refusent de l’embaucher parce qu’il est chrétien. Même s’il cumule trois emplois, son salaire ne lui permet de subvenir à ses besoins que deux semaines par mois. L’AÉM lui vient en aide, ainsi qu’à d’autres personnes dans la même situation en leur fournissant chaque mois des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité. Yassir dispose ainsi de suffisamment d’argent pour envoyer ses filles à l’école.

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction

Des nouvelles émouvantes​

Recevez régulièrement des informations sur le travail dans les pays où nous avons des projets.

Choisissez les canaux par lesquels vous souhaitez recevoir des informations:

* Champ obligatoire