Jordanie/Liban: Davit* est né en Syrie dans une famille chrétienne. À l’âge d’un an, ses parents divorcent et sa mère épouse un musulman jordanien. Elle déménage en Jordanie et enregistre Davit sous un nom musulman. Davit est régulièrement maltraité par sa nouvelle famille parce qu’il n’est pas l’un des leurs. Devenu adulte, il part à la recherche de sa famille d’origine en Syrie. Toutefois celle-ci le rejette également. Après la mort de sa mère, son beau-père le renie à son tour. Davit veut comprendre pourquoi les chrétiens sont si mal acceptés. Il commence à lire la Bible et trouve ainsi le chemin vers le Seigneur. Il se heurte alors à une opposition encore plus forte qu’auparavant.
Ses demi-frères le frappent à coups de poing. Les autorités jordaniennes le menacent d’expulsion. À cette époque, il est marié et a plusieurs jeunes enfants. Épuisé par les coups incessants, il se rend dans une église pour demander de l’aide et finalement il fuit avec sa famille au Liban. L’AÉM a soutenu la famille dans son installation et payé le loyer durant les six premiers mois.
La Jordanie est considérée comme le pays le plus stable du Proche-Orient, mais son économie ne s’est pas encore remise de la pandémie de Covid-19. En Jordanie, les chrétiens représentent moins de quatre pour cent de la population. Ils sont généralement appréciés et considérés comme un élément important de la société. La conversion de l’islam au christianisme est cependant strictement interdite et peut entraîner des conséquences désastreuses. La loi anticonversion en Jordanie est l’une des plus strictes au monde, même si elle est rarement appliquée.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.




