«Pourquoi brûle-t-on les églises?»

Asie du Sud-Est: Pourquoi les églises sont-elles incendiées? Au Myanmar, la situation est complexe lorsqu’il s’agit de la persécution des chrétiens. On pourrait en effet penser que les incendies d’églises sont toujours des attaques ciblées contre les chrétiens, mais est-ce vraiment le cas?

Depuis cinq ans, la guerre civile fait rage au Myanmar. Le gouvernement militaire, qui appartient à la majorité bouddhiste, lutte contre les minorités ethniques et religieuses opposées. Ces groupes ethniques peuvent être bouddhistes ou animistes, et il existe également des groupes chrétiens comme les Karens ou musulmans comme les Rohingyas.

Les régions traditionnellement chrétiennes sont riches en matières premières. La junte militaire, qui opère depuis la capitale, aimerait contrôler ces régions, mais ces groupes prodémocratiques résistent. Parallèlement, c’est ici que l’on cultive le plus d’opium au monde, encore plus qu’en Afghanistan. Les barons de la drogue font la loi et de nombreuses personnes sont exploitées.

Ceux qui le peuvent prennent la fuite; plus de un million de personnes vivent dans des camps de réfugiés. Dans la région frontalière avec la Thaïlande, elles vivent sans électricité ni eau dans la jungle et attendent que la situation s’améliore.

L’année dernière, la junte militaire a délibérément incendié des églises; de son point de vue, il s’agissait d’une action contre l’opposition et non contre les chrétiens. Il est à relever que les chrétiens ont peu de possibilités d’être neutres dans le conflit au Myanmar. En effet, soit ils soutiennent l’armée, soit ils soutiennent l’opposition. Des chrétiens se sont aussi accommodés de la dictature. Selon leur comportement, ils peuvent vivre leur foi sans être inquiétés, même s’ils doivent renoncer à certaines libertés.

Il y a toutefois une chose que personne n’a le droit de faire au Myanmar, c’est de critiquer, que ce soit le gouvernement, les combattants de la liberté ou les criminels. Cela ne facilite pas la vie des personnes voulant suivre le Seigneur et vivre selon ses valeurs.

*Image symbolique

Des nouvelles émouvantes​

Recevez régulièrement des informations sur le travail dans les pays où nous avons des projets.

Choisissez les canaux par lesquels vous souhaitez recevoir des informations:

* Champ obligatoire