«Je suis heureux»

Ukraine: Elisey Pronin et sa femme Oksana dirigent une église à Lviv, en Ukraine. Ils sont partenaires locaux de l’AÉM Suisse. Réfugiés de l’est de l’Ukraine, ils ont créé ces dernières années dans leur bâtiment communautaire un camp de réfugiés, un centre de traumatologie pour adultes et enfants, ainsi qu’une école de formation de disciples. Leur passion est de faire des gens des disciples du Seigneur.

Comment allez-vous, Elisey et Oksana?
Elisey: Nous allons bien et notre travail se poursuit normalement. La guerre nous pose beaucoup de problèmes, mais dans le même temps nous voyons comment Dieu nous offre de nouvelles opportunités dans ces circonstances difficiles. Notre ministère auprès des enfants est un exemple de ces portes ouvertes: nous pouvons façonner la prochaine génération d’Ukrainiens et changer des vies, ce qui est très important. Je suis très fier d’y participer. Je peux voir comment Dieu agit, et cela me remplit de joie. Parfois même, je me sens coupable, car je me demande si j’ai le droit d’être aussi heureux à un moment aussi terrible.

À tes yeux, quelle est la source de ton bonheur?
Oksana: Lorsque Dieu nous donne une vision et que cette dernière peut se réaliser, cela nous fait du bien. Prendre chaque jour comme il vient nous aide, mon mari et moi. Nous ne savons pas ce que demain nous réserve. Nous vivons dans le présent.

Elisey: Notre regard sur la vie a beaucoup changé au cours de ces des dernières années de guerre. Nous ne pensons plus autant en termes de stabilité ou de garanties.

Elisey, comment ces années de guerre affectent-elles tes sentiments?
Elisey: Quand on met quelque chose de très froid ou de très chaud dans la bouche, on se sent engourdi. C’est ce que je ressens en cette période de guerre.

Néanmoins tu dis que tu es heureux; comment est-ce possible?
Elisey: Mon bonheur a des racines plus profondes. Il ne s’agit pas de ce que je ressens, mais de celui en qui je crois.

Comment la guerre a-t-elle changé ta vision de Dieu?
Elisey: Une sorte de transformation s’est opérée en moi. Ces dernières années, j’ai découvert quelques versets bibliques étranges. Ils m’ont surpris. Notamment le passage où Salomon priait dans le temple et où ce dernier était rempli de fumée et d’obscurité. Et Salomon a dit: «Dieu veut habiter dans les ténèbres.» (1 Rois 8:12) Ou le passage de la Bible où Moïse était sur la montagne et où les gens qui se trouvaient près de la montagne ont vu des nuages et des ténèbres au sommet. Normalement, on nous enseigne que Dieu est lumière. J’ai commencé à réfléchir à Dieu et aux ténèbres. Je comprends maintenant que Dieu a quelque chose de mystérieux en lui. Avant, j’essayais toujours d’être quelqu’un qui comprend Dieu et qui peut expliquer en détail les questions théologiques. Maintenant, je laisse plus de place aux questions des personnes qui cherchent vraiment.

Quel est le point central de ton travail?
Elisey: Nous nous concentrons sur trois choses. Premièrement faire des disciples des membres de notre église. Beaucoup de personnes qui étaient avec nous ont quitté l’Ukraine. Il s’agissait de gens avec une foi forte et de bonnes qualités de leadership. D’autres ont maintenant rejoint notre église. Elles doivent grandir pour devenir des leaders fermes. Nous avons même un livre dans lequel nous expliquons à différentes générations comment vivre en tant que disciple. C’est notre deuxième objectif, que de nombreux chrétiens, jeunes et moins jeunes, utilisent cette ressource dans leurs églises et leurs petits groupes. Le troisième axe prioritaire est notre centre pour enfants. Avec l’aide de l’AÉM, nous avons agrandi notre bâtiment paroissial. Nous disposons désormais de plusieurs salles de classe où les enfants apprennent à coudre, à parler anglais, à sculpter ou bénéficient d’une thérapie par l’art et d’une aide psychologique. Notre équipe de quinze enseignants professionnels travaillent en petits groupes. Au total, plus de cent enfants âgés de trois à quinze ans participent à nos cours.

Comment les dons provenant de Suisse vous ont-ils aidé?
Elisey: Grâce aux dons, nous avons pu construire un deuxième étage dans notre bâtiment, avec un centre d’accueil pour cent réfugiés et des salles de classe. Nous avons également pu ajouter un abri antiaérien sous notre bâtiment. Comme nous sommes situés à proximité immédiate de centres militaires, notre région est exposée à un risque élevé de bombardements. L’abri antiaérien nous permet enfin de protéger les enfants et notre équipe durant les bombardements.

Comment pouvons-nous prier pour toi et pour l’Ukraine?
Elisey: Merci de prier pour notre église. Nous avons besoin de collaborateurs et d’anciens compétents et stables. Priez également pour que nous puissions agrandir notre centre pour enfants. Nous aimerions également transformer notre abri antiaérien en salle de physiothérapie pour les personnes invalides et handicapées. C’est notre rêve. Pour cela, nous devons installer un chauffage au sol. Priez pour que notre livre sur la formation de disciples soit diffusé parmi les chrétiens en Ukraine et qu’ils soient nombreux à en profiter. Priez pour la paix et pour que ma famille et moi restions en bonne santé et en vie. Merci beaucoup de vos prières.

Après cette conversation, le père d’Oksana est décédé des suites d’une longue maladie. Veuillez également prier pour la famille en deuil.

Des nouvelles émouvantes​

Recevez régulièrement des informations sur le travail dans les pays où nous avons des projets.

Choisissez les canaux par lesquels vous souhaitez recevoir des informations:

* Champ obligatoire