Amérique du Sud: Le pasteur Ernesto* était politiquement actif et s’opposait ouvertement au gouvernement. Lorsque les autorités ont lancé une fausse accusation contre lui, il a dû fuir aux États-Unis avec sa femme. Sinon, une longue peine de prison l’attendait. Ce n’est qu’après trois ans, lorsque la situation s’est calmée, qu’ils ont pu rentrer chez eux.
Aujourd’hui, Ernesto distribue notamment des colis alimentaires aux personnes démunies. Il a également eu une idée créative pour aider de manière simple les femmes pauvres et isolées: il leur offre des thermos. Elles peuvent ainsi préparer du café ou du thé chez elles, puis le vendre aux automobilistes qui font la queue devant les stations-service. En effet, en raison de l’effondrement total de l’économie, de nombreux automobilistes attendent jusqu’à deux jours devant les stations-service pour obtenir de l’essence. Le projet des thermos est très simple, mais il aide efficacement les femmes défavorisées à gagner leur vie.
Actuellement, un grand réveil spirituel a lieu dans le pays. Toutefois le gouvernement tente, par des moyens subtils et des cadeaux, d’acheter les chrétiens et de les instrumentaliser à des fins politiques. Il offre par exemple aux églises libres de nouvelles installations sonores ou des chaises. En contrepartie, les églises doivent laisser le maire monter sur scène et ne sont pas autorisées à critiquer le gouvernement. L’AÉM contrecarre cette tendance en soutenant le programme de sensibilisation d’un partenaire local contre cette tactique gouvernementale. Dans des cas isolés, le gouvernement a déjà intimidé des chrétiens engagés, bien qu’aucun cas grave de persécution directe des chrétiens ne soit actuellement connu.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.




