Kazakhstan: Iruza* vit au Kazakhstan. Plusieurs membres de sa famille étaient gravement malades, aussi elle a dépensé tout son argent pour des traitements médicaux et des médicaments. Lorsqu’il ne lui restait plus que quelques pièces, elle a décidé d’acheter cinq kilos de carottes. Elle en a préparé une salade, qu’elle a vendue dans la rue. Au Kazakhstan, il n’est pas rare de trouver différents types de salades en vente dans la rue.
Iruza a investi le petit bénéfice dans l’achat de nouvelles carottes, qu’elle a de nouveau transformées en salade. Ainsi, sa fortune a augmenté petit à petit. Le partenaire local de l’AÉM a remarqué son projet et lui a accordé un financement de démarrage afin de stabiliser sa petite entreprise. Aujourd’hui, Iruza connaît un tel succès qu’elle peut vendre sa salade à grande échelle au bazar et emploie même plusieurs collaboratrices.
Le partenaire de l’AÉM soutient également d’autres personnes en Asie centrale avec ce genre de financement de départ. Dès que les bénéficiaires en ont les moyens, ils remboursent dans la plupart des cas huitante pour cent de l’investissement. Le partenaire finance ainsi la prochaine start-up. Toutefois, Iruza a volontairement remboursé la totalité du montant, car elle était tellement reconnaissante de pouvoir désormais subvenir à ses besoins.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.
 
								 
															



