Péninsule Arabique: L’histoire de Tahir* ressemble à celle de nombreuses personnes en Arabie saoudite. En effet, comme beaucoup d’autres Saoudiens, il en a assez de l’islam et ne veut plus se conformer à toutes les règles et obligations religieuses strictes. Une question le taraude: «Que signifie vraiment être Saoudien?» Il se découvre alors une passion pour l’histoire et la littérature de son pays avant l’avènement de l’islam.
Lorsqu’un nouveau musée consacré à l’histoire chrétienne de sa ville natale ouvre ses portes fin 2024, il est enchanté. Tahir pense: «Pour vraiment comprendre notre culture, nous devons aussi comprendre notre histoire préislamique, jusqu’à l’époque où nous étions tous encore nomades.»
À cet égard, sa ville natale a un passé intéressant. Des tribus yéménites vivent dans la région, et aujourd’hui elles font partie de l’Arabie saoudite. Selon la tradition, cette ville a été l’une des premières villes chrétiennes de la péninsule Arabique. Toutefois, en 523 après Jésus-Christ, elle a été conquise par un roi qui a fait décapiter ou brûler vifs tous les chrétiens. L’un des martyrs, saint Aréthas (en arabe: Harith bin Ka’b), y est vénéré depuis mille cinq cents ans. On continue encore aujourd’hui à exhumer des ossements humains calcinés datant de cette époque.
La foi inébranlable de ces premiers martyrs chrétiens inspire tellement Tahir qu’il confie sa vie à Jésus. Dans des forums de discussion, il échange avec d’autres personnes vivant une expérience similaire. Au début, ils parlent surtout de faits historiques. Peu après, certains d’entre eux commencent à partager des passages de la Bible et des sermons. Tahir est ainsi encouragé dans sa foi nouvellement découverte.
Il y a néanmoins aussi un revers à la médaille. En effet, certains de ses nouveaux amis disparaissent soudainement du réseau. Il craint le pire, c’est-à-dire que l’État les ait réduits au silence parce qu’ils sont allés trop loin. Un influent Saoudien, qui publiait autrefois quotidiennement des messages sur l’histoire chrétienne de l’Arabie saoudite, n’est plus en ligne depuis des mois et ne répond plus aux messages de Tahir. Tahir craint de parler trop ouvertement de sa nouvelle foi.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.




