Bulgarie: Les Roms sont un groupe ethnique appartenant à la classe la plus pauvre de la population, et cela dans plusieurs pays. Une équipe de jeunes de la région de Thoune a passé onze jours en Bulgarie. Elle y a notamment visité un quartier rom. Au premier abord, les jeunes ont été choqués; en effet, des enfants négligés jouaient sur un monticule d’ordures, beaucoup d’entre eux étaient malades ou les adultes sans emploi buvaient de l’alcool dans les ruelles au lieu de s’occuper d’eux. La plupart des Roms en Bulgarie sont soit au chômage, soit journaliers. Les enfants ne vont pas à l’école parce que leurs parents n’y sont eux-mêmes jamais allés et n’en voient pas l’intérêt.
Alors que le groupe suisse traversait le quartier, un pasteur s’est approché d’eux et leur a demandé de prier pour sa petite communauté rom, qui est en pleine expansion. Ensuite, de nombreux autres habitants ont également demandé la prière et ont invité les jeunes dans leurs petits appartements.
L’équipe a participé à un programme pour les enfants du ghetto: jeux, chants, danses, contes. Cela a été particulièrement amusant, car certains membres de l’équipe sont engagés dans leur propre communauté dans le travail parmi les enfants.
La culture musulmane était nouvelle et inhabituelle pour les jeunes Suisses, notamment concernant les vêtements et la séparation stricte entre les femmes et les hommes. La grande pauvreté était accablante, mais la joie, les rires et la gratitude des enfants participant au programme pour enfants étaient d’autant plus surprenants. Le groupe a passé beaucoup de temps avec les villageois, a appris à les connaître, a participé à la vie du village et a joué presque tous les jours avec les enfants. C’était super d’être en route avec ces jeunes Suisses!




