Reconnaissant pour la musique
«Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, célébrez notre Dieu avec la harpe!»
Psaume 147:7
Maroc: Mustafa* est un musicien. Il apprécie son oud, instrument similaire à la guitare. Un jour, il fait la connaissance de Said*, qui a installé un studio d’enregistrement chez lui. Il a enfin un endroit où il peut enregistrer ses chansons de manière professionnelle et sans être dérangé.
Mustafa est ravi. Avec l’aide de Said, il enregistre une chanson après l’autre. Les deux hommes restent assis devant la table de mixage jusque tard dans la nuit. Mustafa en apprend beaucoup sur son nouvel ami, par exemple qu’il est chrétien. Toutefois, cela ne le dérange pas, même s’il est lui-même musulman.
Said a écrit les paroles d’une chanson sur le divorce. Ce n’est pas le sujet le plus populaire. Les paroles parlent de rester fidèle à son mariage, même si c’est difficile. Mustafa n’attend pas grand-chose de ces paroles, mais il les met tout de même en musique et les enregistre, et la chanson devient un succès viral! Beaucoup de gens leur font part de leurs impressions, notamment: «Votre musique m’a encouragé à rester fidèle à mon mariage.»
Mustafa est touché. Plus tard, il décide lui aussi de vivre avec le Seigneur. Il commence alors à enregistrer des chants chrétiens. Cela lui cause toutefois beaucoup de problèmes. La tribu dans laquelle il est né le considère comme un traître.
Il perd son emploi et a du mal à subvenir aux besoins de ses trois enfants. Said et l’AÉM réfléchissent à la manière de l’aider, afin qu’il puisse continuer à vivre sa passion: faire de la musique.
*Image symbolique, les prénoms ont été modifiés
Merci, Seigneur...
… d’avoir donné à Mustafa la passion de la musique
… de me toucher aussi et de m’offrir de la musique
50.– francs pour un collaborateur qui rencontre des personnes intéressées par la foi chrétienne.




