«Nous devons faire quelque chose»

Ouzbékistan: L’Ouzbékistan partage une frontière avec l’Afghanistan, d’où arrivent de nombreux réfugiés. Toutefois, ils ne reçoivent pratiquement aucune aide. Parmi eux se trouvent par exemple d’anciens policiers et soldats dont la vie est menacée parce qu’ils sont accusés par les talibans de collaborer avec les États-Unis. Shavkat* et Rustam* ont vu la détresse à la frontière et se sont dit: «Nous devons faire quelque chose.» Ils ont décidé d’aider eux-mêmes les réfugiés près de la frontière en leur distribuant des colis alimentaires.

Shavkat a grandi dans la foi chrétienne et, depuis son enfance, il sait que la relation avec le Seigneur mène à une vie épanouie. Rustam était musulman. Il a trouvé le Seigneur lorsqu’une Coréenne lui a parlé de la foi. À l’époque de l’Union soviétique, de nombreux Coréens ont été arrachés à leur patrie et dispersés dans toute l’Asie centrale. Aujourd’hui, ils sont citoyens de ces pays et la plupart ne parlent plus leur langue d’origine. Après la chute du communisme, les Coréens ont été parmi les premiers à se convertir en grand nombre à la foi chrétienne.

Shavkat et Rustam sont des hommes d’affaires. Ils se sont rencontrés grâce à un réseau chrétien et, depuis, ils parcourent ensemble tout le pays, organisent des séminaires pour les hommes d’affaires croyants et mènent divers projets afin de soulager la détresse dans leur pays par une aide pratique.

Grâce à leur projet d’aide à la frontière afghane, neuf églises de maison ont vu le jour en seulement deux ans et demi. Comment cela s’est-il produit? Beaucoup de ceux ayant reçu de l’aide ont raconté: «Nous sommes complètement stupéfaits que les chrétiens nous donnent de la nourriture alors que les musulmans nous abandonnent!» Ils ont dû laisser derrière eux tous leurs biens et leur ancienne vie. Ils sont prêts intérieurement à prendre un nouveau départ. Lorsqu’ils reçoivent une Bible, ils l’acceptent souvent avec enthousiasme et la lisent.

*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction

Des nouvelles émouvantes​

Recevez régulièrement des informations sur le travail dans les pays où nous avons des projets.

Choisissez les canaux par lesquels vous souhaitez recevoir des informations:

* Champ obligatoire