Jordanie/Liban: Heba* est une jeune Jordanienne qui suit le Seigneur et qui est issue d’une famille musulmane. L’un de ses proches est un haut fonctionnaire de la police secrète. Elle a derrière elle une longue et triste histoire d’abus sexuels commis par des membres de sa famille. C’est grâce à des contacts avec des chrétiens qu’elle est venue à la foi.
Par la suite, des membres de sa famille ont trouvé sur son téléphone portable des versets bibliques que ses amis chrétiens lui avaient envoyés. Sa famille s’est mise en colère, l’a maltraitée et envoyée dans un établissement psychiatrique. Là-bas, on voulait lui administrer des médicaments pour la «guérir».
Ses amis chrétiens l’ont encouragée à s’enfuir de l’hôpital psychiatrique et à quitter le pays le plus rapidement possible, avant que son père ne découvre sa disparition. Ils ont organisé son départ en avion pour le Liban. Elle était accompagnée de son fiancé, un Jordanien issu d’une famille chrétienne traditionnelle. En Jordanie, il existe une minorité chrétienne, mais la plupart de ses membres ne sont chrétiens que sur le papier et ne suivent le Seigneur que de loin. Il s’était converti à la foi chrétienne à l’université grâce au témoignage de Heba. Le jeune couple a pu se marier au Liban. Cependant, leur mariage n’est pas reconnu légalement. En effet, au Proche-Orient, il est pratiquement impossible qu’un mariage entre un chrétien officiel et une musulmane officielle soit reconnu par l’État.
La famille de Heba a encore aggravé la situation en informant les autorités jordaniennes qu’elle était partie rejoindre l’État islamique. Même certains chrétiens au Liban sont désormais méfiants à l’égard du couple. Peu après, leur premier enfant est né. L’AÉM a pu aider la jeune famille en lui fournissant un logement sûr et en prenant en charge les frais de subsistance et les frais médicaux urgents. Nous remercions Dieu que ce couple jordanien puisse enfin vivre sa foi en toute sécurité et liberté.
Plus sur les lois sur le mariage au Proche-Orient.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction




