Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Irak : Formation de disciples – Entrez dans le jeu

Irak : Formation de disciples – Entrez dans le jeu

«Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.» (Jacques 1:22)

 

février 2021 - ém. «Jouer au football en équipe ne s’apprend pas sur le banc de touche. Pour cela, il faut intégrer le jeu.» Nos partenaires locaux en Irak ont appliqué cette idée à leurs ministères auprès des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le déroulement habituel d’un culte se composait d’un moment de louange, suivi d’une prédication, pour se terminer par un temps de communion fraternelle. Ils ont alors décidé d’adopter une nouvelle approche. L’un des dirigeants raconte: «Nous avons décidé de réorganiser les cultes pour nous assurer que les gens avaient compris notre enseignement et pouvaient le mettre en pratique.»

Des cultes en petits groupes
L’église a réparti les gens en petits groupes pendant le service pour encourager le partage et l’apprentissage en commun. Le pasteur poursuit: «Lorsque nous avons passé à ces petits groupes, nous avons remarqué un grand changement. Les gens se sont rapprochés, ils ont spontanément passé du temps ensemble après le culte, ils ont partagé et, surtout, ils ont commencé à se comprendre et à apprendre les uns des autres.»

Devenir curieux de Jésus
Lorsque le gouvernement a fermé toutes les églises pour protéger la population contre le coronavirus, nos partenaires locaux se sont d’abord inquiétés de l’impact potentiel sur les églises. Ensuite ils ont commencé à se concentrer en étant plus conscients des réunions de maison en petits groupes, se focalisant sur l’encouragement personnel. Lorsqu’ils ont pu de nouveau célébrer un culte ensemble dans l’église, quelle n’a pas été leur surprise de voir, en plus des visages familiers, de nombreuses nouvelles personnes venues célébrer le culte. Des rencontres personnelles et dans les maisons les avaient rendus curieux et ils voulaient en savoir plus sur le Seigneur. Nos partenaires locaux sont convaincus que le glissement délibéré du statut de spectateur à celui d’acteur dans leurs cultes en valait la peine.

Notre aide sur place:

  • Soutien aux fondateurs d’églises
  • Soutien aux communautés existantes et nouvelles
  • Supervision des petits groupes nouvellement formés

Promouvoir le développement de la communauté

Notre participation fera naître un regain d’espoir parmi les chrétiens de Syrie et d’Irak, qui sont persécutés, opprimés ou discriminés en raison de leur foi, et les fortifiera.

Avec CHF 50.-/€ 47.-, vous financez les frais de transport d’un fondateur d’églises, lui permettant de visiter les groupes nouvellement formés.

CHF 150.-/€ 140.- sont nécessaires au soutien d’un responsable d’église, y compris les frais de transport lui permettant d’encadrer régulièrement les responsables de son réseau.