Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Tremblement de terre et tsunami en Indonésie : «La gratitude me touche!»

Tremblement de terre et tsunami en Indonésie : «La gratitude me touche!»

Les maisons se sont effondrées, l’eau et les rochers ont détruit des régions entières. L’aide sur le terrain continue.

aém./ Mars 2019 – En quelques minutes, des milliers de personnes ont tout perdu. Le 28 septembre 2018, un tremblement de terre sur l’île de Sulawesi (Célèbes) et le tsunami qui a suivi ont fait plus de deux mille morts, douze mille blessés et plus de deux cent mille sans-abri. Près de septante mille maisons ont été détruites ou endommagées. La population continue de se battre pour survivre. L’AÉM, grâce à ses partenaires de projet indonésiens, se trouvait déjà sur place très vite après la catastrophe.

Distribution de produits alimentaires et d’hygiène (riz, huile, sucre, thé, sel, lait concentré, poudre à lessive, savon, serviettes hygiéniques). Photo : © AÉM

 

Aide à la survie et à affronter la vie quotidienne
Au nom de la fondation à but non lucratif Réseau d’espoir, nous fournissons une aide d’urgence dans trois villages situés à deux heures de route en dehors de Palu. Les quelque cinq mille habitants ont été coupés de l’approvisionnement en eau potable et ne savaient pas s’ils auraient assez à manger. La plupart des maisons sont inhabitables, les enfants vont à l’école dans des tentes. Nos partenaires locaux distribuent de la nourriture, des matelas et des moustiquaires. Ils ont également fourni du matériel scolaire pour ainsi permettre à deux mille neuf cent septante et un enfants de reprendre une scolarité normale. D’autres projets de secours sont prévus, notamment la réparation de l’approvisionnement en eau et des sanitaires ainsi que la fourniture de médicaments aux cliniques locales.

«Nous dépendons de votre aide»

Un jeune homme, Pak Aming, nous dit: «Merci de prendre soin de nous et de nous fournir de la nourriture. Je prie pour que Dieu vous bénisse.» «Merci beaucoup d’aider la population de ma région. Nous dépendons de votre aide et nous espérons que vous continuerez à le faire. Merci beaucoup de cette belle coopération», a partagé un fonctionnaire de sous-district.

Notre responsable de projets local Ibu Wahyu raconte: «Quand nous sommes arrivés à Palu, tout était mort. Les gens étaient effrayés et traumatisés. Quand j’ai entendu leurs histoires et vu la situation, j’ai réalisé qu’ils avaient de toute urgence besoin d’aide. Beaucoup de gens ne voyaient pas d’avenir. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous puissions aider certains d’entre eux à reprendre pied dans la vie. Beaucoup ont repris espoir. La gratitude de ces personnes me touche énormément!»

Avec CHF 75.‒/€ 63.‒, vous donnez deux semaines de nourriture et d’eau à une famille. Avec CHF 125.‒/€ 105.‒, vous pouvez financer un set comprenant matelas, moustiquaires et ustensiles de cuisine pour une famille.


*Source: Protection civile indonésienne de catastrophe BNPD

Secours aux sinistrés en Indonésie

•    Eau et nourriture
•    Matelas, moustiquaires
•    Articles d’hygiène, toilettes, douches
•    Ustensiles de cuisine
•    Soins médicaux
•    Aide à la gestion des traumatismes
•    Matériel scolaire et uniformes