Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Ukraine: Enfin un foyer pour les réfugiés

Ukraine – Enfin un foyer pour les réfugiés

La guerre dans l'Est de l'Ukraine a transformé de nombreuses personnes en réfugiés dans leur propre pays. Parmi eux se trouvaient le pasteur Elisey et son église. Celui-ci en a fondé une nouvelle en Ukraine occidentale dans le but de donner à ses réfugiés un foyer spirituel. L’église grandit et fait face actuellement à un manque sérieux d’espace. Voulez-vous que votre don permette à l’église d’Elisey, d’emménager bientôt dans  un nouveau bâtiment?

 

Depuis longtemps, l’église du pasteur Elisey cherchait une salle plus grande à cause du nombre croissant de personnes assistant au culte. Aujourd’hui, Elisey nous dit : " J'ai de bonnes nouvelles : Nous avons trouvé un local dans le centre-ville de Lviv. C'est un véritable miracle ! Notre salle actuelle est toujours plus bondée, le dimanche matin, jusqu'à 100 personnes assistent au culte. Bientôt, nous aurons de la place. Ce nouveau bâtiment a encore besoin d'être rénové, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Peut-être avez-vous à cœur  de nous soutenir financièrement ? Nous sommes reconnaissants pour toute aide."

 

L’église prévoit d’emménager dans ses nouveaux locaux au printemps/été 2019. "Nous espérons voir un autre miracle. Merci pour vos prières et votre soutien. Cordialement, Elisey d'Ukraine."

 

En tant qu’AEM, nous avons soutenu l'achat de l'immeuble en accordant à Elisey une avance remboursable de 27.000 francs (23.000 euros). Avec votre soutien financier, vous pouvez réduire cette avance et contribuer aux frais de rénovation.

Voulez-vous nous aider pour la rénovation de ce bâtiment?

DONS EN LIGNE

Le pasteur Elisey et son église

Réfugiés dans leur propre pays

Jusqu'au déclenchement de la guerre dans l'Est de l'Ukraine, Elisey était le pasteur d'une église de 300 personnes avec une influence sur toute la région. "Nous étions un groupe dynamique, fortement engagée auprès des personnes défavorisées, des toxicomanes, des orphelins et des handicapés. Nous recevions également des fournitures de secours et des colis de Noël de Suisse." Mais la ville est devenue un champ de bataille. "J'ai refusé de soutenir les séparatistes, et à cause de cela j'ai reçu des menaces de mort et notre église a été brûlée. Nous sommes devenus des réfugiés dans notre propre pays."

 

Maison spirituelle pour réfugiés

Elisey et sa famille vivent à Lviv, à l'ouest de l'Ukraine, depuis 2015. A son arrivée dans cette région, nous lui avons demandé ce qu'il souhaitait le plus pour l'avenir. Il a répondu : " Que dans notre nouvelle église, les réfugiés de l’est trouvent un nouveau foyer spirituel ! Avec ces gens, qui ont connu le même sort que nous, nous voulons construire le royaume de Dieu. Nous voulons donner aux personnes qui ont tout perdu et qui ont besoin de notre aide de nouvelles perspectives pour l'avenir. En tout cela, que Dieu doit être glorifié. Beaucoup de choses sont encore incertaines et les obstacles sont nombreux. Mais notre Dieu est grand."