Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Jéricho: Une visite d’inspection qui finit bien

Jéricho: Une visite d’inspection qui finit bien

«Ce que j’ai vu et vécu dans vos classes devrait servir d’exemple non seulement dans ce district, mais dans toute la région.»


aém. La visite d’inspection de sept membres du Ministère de l’éducation avait pour but de mettre en évidence toutes les lacunes de l’école. Salim (nom changé) est responsable de nos partenaires locaux à Jéricho. Par le biais de leur ministère, ils veulent réconcilier les gens les uns avec les autres. Leurs écoles offrent un environnement unique où les enfants peuvent expérimenter et apprendre la manière dont les conflits peuvent être résolus de façon positive.

 

La nervosité était au rendez-vous

Salim raconte: «Avant la visite d’inspection, nous avons essayé de tout préparer au mieux. Les performances des enseignants ont de loin dépassé mes attentes. Néanmoins, la visite m’a rendu très nerveux. Mon cœur battait la chamade et mes mains transpiraient. Au début, l’équipe d’inspection semblait méfiante et a examiné de près tous les tableaux de service, les procès-verbaux des réunions, etc., et semblait heureuse de signaler certains documents manquants. Dieu merci, tout se trouvait dans mon ordinateur et, en quelques minutes, les documents manquants étaient devant eux. Les intentions de ces gens de signaler des lacunes ou des manquements ont commencé à s’estomper. La situation s’est détendue lorsqu’ils ont vu que nous ne tentions pas de tromper le système, mais que nous essayions vraiment de fournir un environnement aimant et encourageant aux enfants. Ils ont compris que nous nous étions engagés à aider la société et à améliorer le système éducatif.

 

 

 

La bienveillance des autorités

»Le chef de l’équipe d’inspection a également voulu avoir un aperçu des leçons en cours. Il nous a ensuite dit: ‹Vous avez mentionné plus tôt que le professeur n’est en fonction que depuis trois mois. Normalement nous constatons toute une série de lacunes. Toutefois laissez-moi être honnête avec vous; ce que j’ai vu dans vos classes va bien au-delà de l’expérience de trois mois. La façon dont vos professeurs ont parlé aux enfants et la manière dont ils ont réagi et interagi était impressionnante. Ce que j’ai vu et vécu dans vos classes devrait servir d’exemple non seulement dans ce district, mais dans toute la région.› J’ai remercié l’équipe d’inspection de sa visite et promis de coopérer avec elle. J’étais fier de toute mon équipe et ensemble nous avons loué Dieu de nous avoir accordé la bienveillance de nos visiteurs.»

 

Si vous souhaitez soutenir la maternelle et l’école primaire de nos partenaires locaux à Jéricho, votre don permettra de créer une atmosphère d’amour pour les enfants. Avec seulement CHF 50.–/ € 42.– par mois et par enfant, vous pouvez apporter une contribution importante au financement du projet.