Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Albanie: «Une énorme pagaille»

Albanie: «Une énorme pagaille»

aém./ Février 2020  – Le 26 novembre 2019, certaines parties d’Albanie ont été frappées par un tremblement de terre le plus grave depuis des décennies. Plusieurs répliques violentes ont ensuite secoué la région. Bilan tragique: cinquante morts, six cent cinquante blessés et quelque deux mille bâtiments gravement endommagés, dont certains ont été complètement détruits.

Depuis lors Hanna Pfister, responsable de projets de l’AÉM, a organisé des secours en contact étroit avec les partenaires albanais sur le terrain. Il semble qu’une nation est en train de sortir du choc. Une collaboratrice locale a rapporté immédiatement après le tremblement de terre: «On nous a demandé d’apporter des secours à Durrës. Plusieurs centaines de personnes ont été logées dans le stade de manière totalement désorganisée. Quand nous y sommes arrivés vers vingt-deux heures, il y régnait une énorme pagaille. La moitié des gens attendaient encore dehors. Ils n’avaient rien à manger, seulement de l’eau froide à disposition. Beaucoup avaient fait un feu et s’étaient emmitouflés dans des couvertures. Craignant d’autres tremblements de terre, les gens ont refusé de retourner dans leurs maisons endommagées. On a constaté une forte surcharge de travail et un sentiment d’impuissance. Alors que j’écrivais ces lignes, un autre tremblement de terre a secoué la région.»

Photo: © AÉM

«Merci de votre soutien»
Peu après le tremblement de terre, l’AÉM a pu distribuer quatre cents couvertures et autres fournitures de secours d’urgence par l’intermédiaire de ses partenaires locaux. Les personnes pour lesquelles le retour dans les maisons délabrées était trop dangereux ont dû être hébergées. Les abris sûrs sont encore rares. Même aujourd’hui, des semaines après ce fort tremblement de terre, beaucoup sont encore traumatisées; craignant d’autres secousses, elles n’arrivaient plus à dormir. Depuis novembre 2019, l’AÉM apporte une aide d’hiver et d’urgence. Les approvisionnements alimentaires aident les personnes gravement touchées par le tremblement de terre à survivre pendant la saison froide. Vera, partenaire locale de projets, écrit: «Merci de nous avoir donné l’occasion d’aider ces gens. Veuillez prier pour nous. Que Dieu vous bénisse.»

Albanie – Là où se trouve le besoin

Nos partenaires albanais ont apporté une assistance sur place immédiatement après le premier tremblement de terre. En accord avec les autorités, l’aide s’est concentrée principalement sur les villages environnant la région durement touchée par le séisme dont certains étaient difficiles d’accès, là où peu d’aide est arrivée jusqu’à présent. Les victimes reçoivent de la nourriture, des couvertures et des articles d’hygiène. Soutenez financièrement cette aide d’urgence. Levez-vous dans la prière pour les personnes dans le besoin. Merci beaucoup!