Page d'accueil > Projets > Pays destinataires de projets > Action paquets de Noël: "Je n’ai rien reçu d’aussi beau depuis longtemps"

Action paquets de Noël: "Je n’ai rien reçu d’aussi beau depuis longtemps"

Tamara Rüfenacht, collaboratrice de l’AÉM, s’est rendue en Albanie avec une petite équipe de tournage. Ces personnes ont rendu visite à la famille de Leta dans un village rom.

Leta, mère de trois enfants, fait la lessive à la main dans le jardin. L’eau est glacée, la famille n’ayant pas assez de bois pour en chauffer. Après avoir suspendu le linge dehors, elle nous invite dans sa petite maison.

 

 

Photo @ AÉM

 

Le mari est décédé des suites d’une crise cardiaque
Ici, dans les maisons des villages roms, le mot «confort» n’existe pas. Dans la chambre se trouvent une table avec des chaises, une petite commode et un lit. Sur le mur est accrochée une vieille photo en noir et blanc. Elle montre Leta avec son mari dans des jours plus heureux. Pendant que les enfants ouvrent les paquets, il se met à pleuvoir. Le linge suspendu est maintenant trempé sur la corde. Je me demande si cela séchera un jour… Leta nous parle de son mari, qui a été victime d’une crise cardiaque et est décédé subitement. Elle vit maintenant avec le frère de son mari et ses trois enfants sous un même toit.

La période de deuil est maintenant terminée

En tant que veuve, Leta devrait s’habiller de noir pour le reste de sa vie. Toutefois elle a récemment décidé que la période de deuil était achevée. En sortant un paquet de pâtes du colis, elle voit quelque chose de coloré en dessous. C’est un beau foulard aux couleurs de l’arc-en-ciel (photo). Notre responsable de projets local le place sur ses épaules. «Je n’ai rien reçu d’aussi beau depuis longtemps.» C’est peut-être un signe que la période de deuil est vraiment terminée.

110 100 paquets de Noël

500 lieux de récolte

37 semi-remorques

Vidéos et informations complémentaires sur l’action:
www.paquetsdenoel.ch