Page d'accueil > Médias > Vidéos > Témoignages vidéo

Témoignages vidéo

Des victimes et des partenaires de projets de l’AÉM donnent un aperçu de leur engagement:

Laos ‒ Aux côtés des églises clandestines

Je suis un pasteur laotien et je sers le Seigneur depuis plus de vingt ans. Je travaille aussi en collaboration avec le mouvement des églises cladestines. Il se passe beaucoup de choses dans les églises du Laos. Nous sommes en relation avec elles.

Inde ‒ Avocate pour les chrétiens persécutés

Avocate en Inde, je défends les minorités religieuses opprimées à cause de leur foi. Beaucoup de nos clients sont des pasteurs, des évangélistes et des missionnaires ayant vécu de terribles violences et attaqués chez eux. Nous leur offrons un soutien juridique. Grâce à divers contacts, nous entendons parler de ces cas. Souvent, nous aidons aussi pour les cautions.

Arabie – Un cheik et sa famille témoignent de Christ

En rentrant chez moi, j’ai dit à ma femme: «Leyla, j’ai des nouvelles.» Elle a répondu: «Quoi?» Je lui ai raconté: «J’ai changé de religion.» Elle a dit: «Quoi? Tu as changé de religion? As-tu perdu la tête? Tu es un infidèle, maintenant! Tu voulais les convertir, mais ce sont eux qui t’ont manipulé et changé!»

Être chrétien en Afrique du Nord musulmane

Je m’appelle Mochtar et je viens d’Afrique du Nord. Il y a  quinze ans, j’ai trouvé depuis l’islam la foi en Christ. Dans notre pays d’Afrique du Nord, les chrétiens sont persécutés. Il n’y a aucune place pour eux dans cette société.

Cuba - Un témoin contemporain raconte

J’aimerais vous raconter comment les choses se sont passées au début, avec l’évangile. Lorsque nous avons dit ouvertement que nous étions chrétiens, nous avons eu beaucoup de difficultés – surtout les missionnaires de l'étranger qui étaient ici, en particulier ceux des États-Unis, mais aussi les responsables chrétiens locaux qui étaient passés par l'Institut biblique.

Afrique du Nord – Des évangiles pour des policiers

Moi je m’appelle Mohammed, je suis de l’Afrique du Nord, moi j’habite dans une région, après pour avoir des évangiles donc il faut se déplacer à peu près six cents kilomètres, donc après on s’est déplacés pour les six cents kilomètres et on avait un paquet de cent cinquante évangiles. Et au retour… avant d’arriver dans notre ville, donc il y avait un barrage de police et ils nous ont arrêtés et donc ils ont fouillé la voiture et et ils ont trouvé des évangiles.

Bako de Madagascar raconte…

Je m’appelle Bako et je viens de Madagascar. Je suis membre d’une association qui s’appelle association AVOTRA. C’est une association qui prend en charge les personnes en détresse. Actuellement nous sommes cent cinquante enfants et cent adultes. Quatre-vingts pour cent de ces adultes proviennent de familles en détresse qui ont besoin d’aide.

Iran - Ambassadeur de la liberté

Je m’appelle Daniel Shayesteh, je suis né en Iran et j’ai grandi dans une famille musulmane. À l’université, je suis devenu un révolutionnaire et j’ai soutenu l’ayatollah Khomeini quand il a pris le contrôle du pays pour en faire une république régie selon le droit islamique. Mais plus tard il y a eu des tensions entre l’ayatollah Khomeini et nous.

Croissance de l’Église en Égypte

Je m’appelle Mel Wiebe et je viens du Canada. Je suis le représentant de l’AÉM et d’ICR. C’est un honneur pour moi de faire partie de ce travail. Nous voyons comment Dieu agit par l’Église persécutée. Il y a des difficultés et beaucoup de pression, mais l’Église se développe, les chrétiens croissent dans la foi et des responsables se lèvent.

Afrique du Nord - Dieu fait des miracles

Dès que tu connais Jésus, tu dois décider si tu veux vraiment le suivre, au risque de perdre tout ce que tu as: propriété, famille, amis... parce que maintenant tu es chrétien? Parce que tu es devenu un «kaffar». «Kaffar» (infidèle) est un mot qui signifie que quelqu’un a apporté la honte sur l’islam et la famille.

Laos - Les chrétiens sont une honte

Je suis pasteur d’une église et m’occupe de notre ferme familiale. Ma famille et moi vivons des produits de la ferme et nous soutenons aussi des enfants qui sont dans le besoin.

Un village où il n’y a pas de chrétiens reçoit un certificat spécial du gouvernement.

Salutations du nord de l’Irak

Bonjour! Salutations d’Erbil, du nord de l’Irak

Je suis reconnaissant de toute l’aide et du soutien que des églises en Europe et à travers le monde nous ont apporté. Merci de toutes vos prières pour notre pays. La situation n’est pas bonne pour les chrétiens. Si vous voulez aider: Les familles pensent à quitter le pays. Cela peut être évité si elles ont un appel à rester ici.

La persécution des chrétiens en Inde ‒ Que faire?

Voici mon message pour mes frères et sœurs en Suisse: Priez pour nous! Nous avons besoin de votre intercession! Priez pour l’Église en Inde, qui est en pleine croissance mais aussi persécutée. Vos prières font une différence. Je voudrais également vous encourager à vous lever pour les chrétiens en Inde. Nous ne prenons pas assez conscience de leur situation. Peu de gens savent que les chrétiens y sont persécutés.

Le fondateur d`Églises Moussa d`Afrique du Nord raconte…

Je suis un chrétiens de l’Afrique du Nord. J’était Musulman et j’ai connue l’amour de Dieu et c’est ce qui a changé complètement ma vie. Depuis ce temps j’ai commencé a servir le Seigneur dans beaucoup des régions de l’Afrique du Nord.

Anis d’Afrique du Nord raconte…

Salut ! Je m’appelle Anis, je viens du nord de l’Afrique. Je suis d’arrière-plan musulman.

Depuis quelques semaines, ma sœur a eu un problème très très grave. Quelqu’un du quartier, c’est un jeune extrémiste, quand elle est passée, il l’a menacée en disant que tous ceux qui ont quitté l’islam doivent mourir.

Les réfugiés sont arrivés! Et maintenant?

De nombreux réfugiés du Moyen-Orient viennent en Europe. Fouad Youssef, vous êtes vous-même originaire du Moyen-Orient. Quels conseils donneriez-vous aux chrétiens suisses? Que devons-nous penser des nombreux réfugiés qui arrivent en Suisse?

Fouad Youssef, Égyptien, ex-secrétaire général de l’Alliance évangélique égyptienne et fondateur de l’organisation humanitaire „Vision for the Future“.

Daniel Shayesteh - Un Iranien rêve de Jésus

Dans mon rêve, je me trouvais seul dans la maison de mon père. Il y a soudain eu un tremblement de terre. Les maisons tombaient, les gens mouraient. C’était quelque chose d’effroyable. J’ai crié vers Dieu: «N’y a-t-il personne pour m’aider?» À ce moment-là, Jésus m’est apparu.

Le pasteur Steve du Viêtnam raconte...

Je suis pasteur au Viêtnam. Je marche avec Dieu depuis de nombreuses années et j’ai été aussi bien des années emprisonné à cause de ma foi. Mon église a vécu une forte croissance en très peu de temps. Dieu a fait de nombreux miracles parmi nous.

Un martyr raconte…

Mohammed Yousuf: «Nous n’avons pas la liberté de lire la Bible. Mais beaucoup de nos frères veulent la lire et beaucoup de nos frères croient dans ce livre. Mais la persécution et la torture génèrent beaucoup de peur.

Certains mollahs ont dit: ‹Si nous vous tuons, nous allons au ciel.› Ce livre a cependant changé ma vie et j’aimerais vous en parler.»

Le directeur de l’AÉM au Canada raconte…

Comment avoir des églises sans bâtiment? sans permission? sans Bible? Comment a vécu l’église? En fait, les membres se sont rassemblés dehors. Et il y a eu tellement de gens que le gouvernement a dit: «Disparaissez de la rue, allez dans les maisons.» Maintenant ce groupe compte plus de 11 000 églises.

Un chrétien du Sri Lanka raconte… Partie 1

Chrétien du Sri Lanka, j’étais auparavant de souche bouddhiste. J’ai rencontré le Seigneur quand j’avais environ dix-huit ans. Actuellement, je m’implique beaucoup dans les églises, surtout parmi celles qui sont persécutées.

Le fondateur d’églises Mohammed d'Afrique du Nord raconte…

Mon nom, c’est Mohammed. Je suis d’arrière-plan musulman. J’étais quelqu’un qui pratiquait l’islam, qui cherchait à trouver le repos et la paix et qui cherchait à plaire à Dieu. Mais un jour, il y a quelque chose qui est venu...

Comme «secundos» entre deux mondes

Je m’appelle Eno, je suis né et ai grandi en Suisse. Mes parents sont originaires de Turquie. J’ai été élevé dans la religion musulmane. Mes parents me disaient toujours que c’était un privilège d’être né dans la meilleure et la seule vraie religion.

Un chrétien du Sri Lanka raconte… Partie 2

Suite de la partie 1

Chrétien du Sri Lanka, j’étais auparavant de souche bouddhiste. J’ai rencontré le Seigneur quand j’avais environ dix-huit ans. Actuellement, je m’implique beaucoup dans les églises, surtout parmi celles qui sont persécutées.

Un pasteur de l’est de l’Ukraine raconte...

Je m’appelle Elisey Pronin et je suis pasteur dans la région de Lugansk, dans l’est de l’Ukraine. Au printemps 2014, tout a changé dans notre ville lorsque les séparatistes en ont pris le contrôle. Pour diverses raisons, ils ne nous aimaient pas. Ils nous ont menacés, même personnellement, et ont brûlé notre église...

Salutations de Tass Saada

Le Palestinien Tass Saada passe les premières années de sa vie dans la bande de Gaza. A dix-sept ans, il rejoint les combattants de la résistance de Yasser Arafat et devient un membre fanatique du Fatah. Il se réclame imperturbablement de la devise: «Seul un Juif mort est un bon Juif.» Des années plus tard, sa vie est complètement transformée. Devenu chrétien, sa haine féroce se transforme soudain en amour des juifs et des chrétiens.